La difficulté pour les entreprises qui ont largement déployé un patrimoine d’infrastructures c’est qu’elles sont à la merci de l’obsolescence technologique. Prenons le cas des cabines téléphoniques : indispensables avant l’ère des téléphones portables, quasiment inutiles et tombées en désuétudes depuis.

Et pourtant, plutôt que de les retirer il est possible de donner une nouvelle vie à ce patrimoine tout en fournissant une plus forte valeur ajoutée à vos clients. C’est ce qu’a fait BT (British Telecom) en transformant ses traditionnelles cabines rouges par l’ajout d’un mini-distributeur bancaire.

L’ajout de fonctionnalité est l’une des 4 méthodes d’innovation. Dans le cas de BT, la démarche a été de s’interroger au travers des questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques de notre patrimoine ?
  • Quels sont les autres services recherchés par nos clients ?
  • Avons nous l’infrastructure pour fournir ces autres services au travers de notre patrimoine ?

Et la tripe réponse :

  • Un objet iconique (la cabine rouge) reliée à une infrastructure de télécom filaire
  • Des distributeurs de billets de banques (peu fréquents dans la plupart des endroits où les cabines sont installées)
  • La cabine, si l’intérieur est condamné, peut accueillir un distributeur relié à un réseau télécom sécurisé déjà existant en plus d’un combiné téléphonique plus moderne.

Si vous disposez d’un patrimoine menacé d’obsolescence, alors vous avez une contrainte forte… et les contraintes fortes sont souvent de très bons moteurs pour l’innovation !