On évoque beaucoup ces dernières années le cas de ces grandes entreprises dont le Business Model s’est fait Ubériser ou, en d’autres termes, dont le fond de commerce a subit un assaut frontal d’un concurrent digital. Il est vrai que très souvent il est difficile à une entreprise établie, engluée dans sa hiérarchie et son fonctionnement en silo, de concurrencer une startup plus agile… Mais il existe aussi des superbes contre-exemples inspirants.

Prenons Lego : cette entrepris a effectué un magnifique pivot  à la fin des années 1990 avec l’acquisition de licences cinématographiques de premier plan (Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Marvel, DC Comics…) qui l’ont sauvé de la faillite… Oui mais sur l’univers des jeux vidéo, une startup s’est pleinement approprié le concept du monde en brique … Minecraft qui elle aussi a connu un succès planétaire l’amenant à se faire racheter récemment par Microsoft.

La raison du succès de Minecraft : une technique de growth-hacking ingénieuse capitalisant sans vergogne sur le principe du monde à construire en brique.. adossée à une technique de crowdsourcing auprès des joueurs/fans pour fournir des compléments en contenu. Sur le segment des jeux vidéos, malgré ses succès issus des déclinaisons des licences, Lego perdait pied. Ses jeux étaient trop fermés, enchaînés dans une logique d’épisodes sans véritable possibilité de personnalisation comme Minecraft… Une Uberisation de son Business Model sur les jeux vidéo était en marche.

Mais une fois de plus, l’agilité stratégique de Lego est en train de faire la différence. Le prochain lancement de Lego World… Ou comment reprendre le principe fondateur du monde construit en briques, détourné par Minecraft, est de nouveau au centre de la prochaine étape de croissance digitale. Découvrez par vous-mêmes les promesses ludiques de cette nouvelle innovation digitale :

La concurrence d’une startup n’est pas le signe d’une fin annoncée pour les entreprises établies, cela doit être considéré comme l’aiguillon pour se forcer à retrouver l’agilité stratégique requise et pour adopter l’Esprit Startup.