Est-ce un signe de plus qui confirme le bien fondé de l’approche?  Même la télé se met à l’innovation collaborative. Il est amusant que celle-ci prenne d’ailleurs des formes différentes. Le récent lancement de l’émission “5 solutions pour vendre ma maison” nous a permis de faire un arrêt sur image sur la manière dont nos médias s’emparent des techniques de l’entreprise. Nous pouvons distinguer à ce jour 2 natures de sollicitations en mode crowdsourcing:

  • la création de contenu
  • la validation d’un MVP (Minimum Viable Product)

La création de contenu est surement la forme la plus ancienne de déclinaison de l’innovation collaborative dans les médias. Elle est particulièrement bien adaptée pour le format court qu’est “Parents Mode d’Emploi” tous les soirs à 20h30 sur France 2 et pour “Les Cobayes” à 20h30 le vendredi sur France 5. Toutes deux fédèrent une communauté de fans qui sont mis à contribution pour fournir des anecdotes de famille, dans le 1er cas, et imaginer de nouveaux défis à relever dans le 2ème.

Je ne veux rien inventer qui ne se vende pas. La vente est la preuve de l’utilité, et l’utilité c’est le succès.
Thomas Edison

La validation d’un MVP est en revanche une forme plus audacieuse. C’est le parti pris de l’émission “5 solutions pour vendre ma maison” ou ce sont une dizaine d’acheteurs potentiels qui vont venir faire l’audit de la maison à vendre et qualifier les points bloquants à l’aide de Post-It. Ceux-ci sont ensuite regroupés en 5 problématiques pour lesquelles le duo animateur/architecte d’intérieur va inventer des solutions.

Pourquoi cela en fait-il un MVP ? Tout simplement parce qu’après les travaux, les mêmes acheteurs potentiels sont de nouveaux sollicités pour valider les aménagements réalisés et se prononcer sur leur appétence d’achat sur le bien ainsi rénové. Une manière efficace de s’assurer que ce que l’on construit répond bien à un besoin.

Citation Originale : “Anything that won’t sell, I don’t want to invent. Its sale is proof of utility, and utility is success.”