N‘avez vous jamais vécu ce moment de déception où après une intense session de brainstorm en mode “Atelier Post-It”, il ne reste quasiment rien 3 mois après ? L’utilisation de ces techniques en entreprises est maintenant un fait courant. La difficulté ne réside pas dans la capacité à organiser une telle session même si l’aide d’un Designer d’Interactions est essentielle lorsque le sujet à traiter est vaste et le nombre élevé de participants . Non, la difficulté réside dans la capacité de l’entreprise à aller au-delà du Post-It

Le problème est que souvent, ces techniques sont trop souvent uniquement utilisées pour donner un nouveau souffle à l’animation de groupes de travail. Elles agissent comme un dopant de type Red Bull dont l’effet passe très vite et ne suffit pas à générer une dynamique permanente. La raison est toute simple : ces techniques ne sont  pas mises au service d’une véritable vision stratégique de l’innovation.

La conséquence ? Une fois que les idées retombent dans les circuits classiques de validation, elles subissent les arbitrages traditionnels où l’on préfère limiter les risques et continuer à prolonger ce que l’on fait déjà. L’énergie crée par le groupe de travail s’évapore dans l’aridité des comptes rendus et aux filtres corrosifs des instances de décision traditionnelles… In-fine nous ne pouvons que constater un formidable gâchis pour l’entreprise et ses collaborateurs.

La solution ? Revoir de fond en comble la manière dont l’on souhaite tirer le meilleur parti des idées des collaborateurs en les intégrants dans un véritable processus d’incubateur interne. Dépasser l’attrait de la mode pour repenser le double mode de fonctionnement Opération / Innovation

A suivre : Savoir visualiser son objectif

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