Lorsque j’échange avec des Dirigeants d’entreprise (Grands Groupes ou ETI) sur la capacité des organisations à innover, je suis frappé par le bilan mitigé des efforts déployés. D’une manière générale, on pourrait résumer le parcours de ces patrons depuis leur nomination par une courbe en 5 étape sur deux axes : le temps & l’enthousiasme (du dirigeant et des équipes).

  • Etape 1 : Lors de sa nomination, le nouveau dirigeant plein d’enthousiasme élabore et met en œuvre son plan des 100 jours.
  • Etape 2 : Arrivé à l’apogée de son plan, il tente de procéder à une mobilisation générale autour des changements essentiels pour la survie de l’entreprise.
  • Etape 3 : L’effet d’usure de la pyramide (conjugaison d’une aversion au risque, au changement et d’une culture de la performance qui ne tolère pas l’échec) se fait ressentir. Le dirigeant dresse un bilan d’échec de la mobilisation générale et décide alors de constituer sa SWAT Team à qui il confie les projets cruciaux.
  • Etape 4 : Les ”Hommes du Président” enchainant continuellement projets majeurs & pilotage quotidien s’épuisent à la tâche et une distance se crée avec le reste des équipes. L’enthousiasme continue à diminuer et rien ne change.
  • Etape 5 : Le dirigeant, n’ayant vu que peu de ses initiatives aboutir et ses meilleurs éléments s’essouffler ou quitter la navire, aborde un plateau du désespoir en se disant que dans sa prochaine structure, tout se passera bien mieux….

Cette histoire vous rappelle des souvenirs ? Notre approche Esprit-Startup ® vise à répondre à ce challenge : comment créer et maintenir une agilité systémique au sein d’une entreprise classique. Pouvoir insuffler un dynamisme d’innovation collaborative dans l’ADN d’une culture existante n’est pas impossible mais requiert une bonne approche et une volonté implacable de challenger l’existant… la survie est à ce prix.

A suivre: Mode Projet vs Mode Startup