S‘il est un élément moteur de toute aventure de Startup c’est bien la passion. Comme le résumait si bien Hegel :

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.

La passion est un élément clef de la mise en place de l’Esprit Startup ® au sein d’une entreprise… C’est ce qui permet d’obtenir un niveau d’implication et de motivation largement supérieur aux traditionnelles méthodes de la carotte ou du bâton.

Une importance vitale qui a été soulignée par John P. Kotter dans son livre Accelerate: Building Strategic Agility for a Faster-Moving World.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’impact de la passion, je vous propose cette surprenante vidéo décrivant une expérience réalisée par Paul Zak, Neuro-scientifique au Danemark autour du thème de la Saint-Valentin pour le compte du chocolatier Anthon Berg.

Il faut savoir que les Danois ne sont pas très St-Valentin… et pourtant lorsqu’on leur demande de respecter les règles de l’expérience et de décrire ce qui les passionnent chez leurs conjoints… leurs tests sanguins indiquent une augmentation de leur niveau de bonheur et un renforcement de leur implication dans leur relation. Mais jugez plutôt par vous même :

Maintenant que l’on peut quantitativement mesuré l’impact de la passion… imaginez si l’objet de cette passion est une initiative stratégique clef pour la survie de votre entreprise…

A suivre : L’Effet Champagne

Source : FastCompany