Générer des idées, même en grande quantité, est finalement relativement facile lorsque l’on dispose des bonnes techniques et des bons participants. Bien souvent le résultat d’un séminaire bien mené de créativité d’une journée occupant une vingtaine de participants peut se chiffre en centaines de nouvelles idées… Oui mais après ? Par quoi commencer ? Toutes les idées sont-elles recevables ? valables ? Quelles sont celles qui devraient occuper les ressources de l’entreprise dans les prochains jours ?

La question du triage est vitale dans l’instauration d’un processus de créativité en entreprise. Rappelons que le triage est l’un des acte le plus important dans les hôpitaux en cas de gestion de crise : quel patient doit-on traiter en premier ? Et ici, contrairement aux idées issues du séminaire, il peut s’agir de vie ou de mort. Comment se fait cet acte en hôpital ? Le triage est fondé sur une approche pragmatique développée par les médecins en période de guerre : qualifier l’urgence des soins chirurgicaux pour créer une catégorisation des blessés (scoring) afin d’organiser la séquence opérationnelle de traitement des blessés.

Interroger sur le besoin de focus en matière d’innovation, Steve Jobs le décrivait comme un impératif.

Les gens pensent que garder le focus c’est dire “ Oui ” à toutes les choses sur lesquelles vous devez vous concentrer. En fait, c’est dire “ Non ” aux centaines d’autres bonnes idées que vous avez. Vous devez soignez votre sélection. Je suis aussi fier des idées que nous avons concrétisées que celles que nous n’avons pas réalisées. L’innovation c’est savoir dire “ Non ” à 1000 idées.
Steve Jobs, Apple

 

Quel impact pour la mise en oeuvre de notre approche Esprit Startup ? Sans dévoiler l’ensemble des nos techniques, nous utilisons un principe similaire au flux des idées générées en intégrant la règle de l’impératif de focus de Steve Jobs et la Vision Stratégique de l’entreprise. Ceci nous conduit à définir des protocoles simples, pragmatiques et qui permettent de focaliser les ressources de l’entreprise sur les bonnes idées. Et vous comment vous y prenez vous ?

A suivre : Le syndrome du plan parfait

Crédit Photo :  Jeff Sheldon / Unsplah

Citation originale : “People think focus means saying yes to the thing you’ve got to focus on. But that’s not what it means at all. It means saying no to the hundred other good ideas that there are. You have to pick carefully. I’m actually as proud of the things we haven’t done as the things I have done. Innovation is saying no to 1,000 things.”