Combien de fois n’avez vous pas fait le constat d‘incapacité de votre entreprise à pleinement mettre en oeuvre les plans d’action ? Ce moment où l’on s’aperçoit que par rapport à l’idée de planning initial, le projet est toujours … en phase projet ! Et il y a toujours tout plein de “bonnes raisons” d’attendre encore un peu avant de déployer… Petit florilège des raisons avancées:

  • Il nous manque des informations clients
  • Nous n’avons pas fini la phase de sélection de la solution / du prestataire
  • Nous devons clarifier le besoin 
  • Nous voulons une confirmation des (rayer les mentions inutiles) coûts / risques / engagements / conséquences …
  • Nous devons être certain que cela s’appliquera partout

En réalité, nous avons ici une parfaite illustration du Syndrome du Plan Parfait : toujours attendre d’être certain de tout avant d’agir pour ne pas prendre de risques sur nos carrières.

L’origine de ce Syndrome est double : il est à la fois organisationnel & culturel. Organisationnel parce que lorsqu’une entreprise dépasse une certaine taille, toute son organisation est focalisé sur l’exécution des travaux et la recherche du risque zéro. Culturel parce que nous, les Français, et ironiquement malgré notre audacieuse Révolution de 1789, sommes très réticents à prendre des risques.

Considérons maintenant l’Esprit d’une Startup : celle-ci vit sur un terreau d’incertitudes et de potentiels. Son objectif est de pouvoir rapidement identifier la combinaison gagnante même si elle doit pour y parvenir connaitre de nombreux échecs. La rapidité d’exécution est une question de survie pour une startup dont les fonds propres ne garantissent pas toujours des salaires en fin de moi. L’avantage de cet état c’est qu’il stimule les mentalités et permet de ne pas souffrir du Syndrome du Plan Parfait.

Le Général Patton avait une idée très précise en la matière :

“Un bon plan exécuté de manière radicale aujourd’hui est bien mieux qu’un plan parfait exécuté la semaine prochaine.”
General Patton

 

Quelles sont les 3 conséquences du Syndrome du Plan Parfait ?

  • Un gaspillage d’énergie et de ressources (y compris financière par la valorisation en la masse salariale du temps passé par les collaborateurs)
  • Une démotivation des équipes car rien n’aboutit jamais
  • Une perte de compétitivité en raison des opportunités manquées que des concurrents plus agiles se seront empressés de saisir

On a souvent plus à perdre à ne pas essayer qu’à laisser perdurer un mode de fonctionnement inadapté aux challenges du monde économique actuel.

Citation originale : “A good plan violently executed now is better than a perfect plan executed next week.”